Navigate Up
Sign In
 

secteurs

Les plans sectoriels

 

Une pension légale insuffisante

  • Les pensions légales représentent le socle solide et solidaire nécessaire des pensions.
  • Mais, le rapport entre le montant total de la pension des travailleurs retraités et le montant des rémunérations que ces derniers recevaient durant leur activité professionnelle est un des plus bas en Europe.
  • Afin de permettre à la majorité des travailleurs de disposer d’une pension plus importante, il est utile, voire indispensable, qu’ils puissent bénéficier d’une pension complémentaire, en supplément de la pension légale.
     


Une pension complémentaire sectorielle

  • Les pensions complémentaires sont constituées au profit des travailleurs salariés actuels pour leur propre retraite. Les travailleurs recevront à leur retraite un complément de pension généré par ces montants épargnés. De plus, la plupart des plans de pension complémentaire sectoriels prévoient qu’en cas de décès d’un travailleur avant sa retraite, les montants constitués sont versés à son conjoint survivant...
  • Le choix de l’organisme de pension et le niveau des contributions à verser à celui-ci est déterminé pour tous les travailleurs du secteur par les partenaires sociaux en fonction des moyens disponibles.
    Un plan de pension complémentaire au niveau d’un secteur permet aux travailleurs du secteur qui remplissent les conditions d’affiliation de bénéficier d’une pension complémentaire.
  • Le secteur peut éventuellement organiser un plan de pension complémentaire dit social. Un plan de solidarité doit alors notamment être lié au plan de pension afin d’en faire bénéficier ses travailleurs. Dans le cas d’un plan social, la taxe sur les opérations d’assurance de 4,40% n’est pas due.
  • La loi sur les pensions complémentaires fixe un cadre stricte et les conditions à respecter tant par l’organisateur que par l’organisme de pension afin de protéger les droits des travailleurs affiliés...

 

Plan d’hospitalisation sectoriel

A côté de la mise en place d’un plan de pension complémentaire, un secteur peut également proposer aux travailleurs, voire à leur famille, d’autres couvertures, en cas d’hospitalisation par exemple ou une assurance soins ambulatoires.

 

Pourquoi choisir AXA Belgium comme partenaire dans le cadre d'un plan sectoriel?