Navigate Up
Sign In
 

affiliés

Votre pension

Le système des pensions en Belgique repose sur trois piliers:


1er pilier : la pension légale obligatoire qui se compose : 

  • d’un régime de pension pour les salariés 
  • d’un régime de pension pour les indépendants
  • d’un régime de pension pour les fonctionnaires

Le premier pilier est financé selon le principe de la répartition, c'est-à-dire : les cotisations prélevées sur les salaires des actifs d’aujourd’hui sont redistribuées aux pensionnés d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations et une estimation de votre pension légale, n’hésitez pas à consulter le site suivant : http://www.toutsurmapension.be,

 

2ème pilier : la pension complémentaire. Celle-ci est facultative et constituée par un employeur/un secteur/une entreprise pour un travailleur salarié ou un dirigeant d'entreprise indépendant dans le cadre de son activité professionnelle.

Contrairement au premier pilier de pension, le deuxième pilier est financé selon le principe de la capitalisation, c'est-à-dire : la pension constituée est le résultat de la capitalisation des cotisations de pension versées par l’employeur/le secteur/l'entreprise et/ou le travailleur salarié/le dirigeant indépendant. Pour ces pensions, l’Etat prévoit un avantage fiscal.

 

3ème pilier : les pensions complémentaires (l’épargne pension et l’épargne à long terme) constituées par une personne à titre individuel  selon le principe de la capitalisation.

Pour ces pensions, l’Etat prévoit un avantage fiscal.